À la découverte de notre mouvance

inscriptions
VOIR Horaire et Tarifs

L’AQUA-MOUVANCE
Cette approche holistique est un Art du mouvement, une forme de Yoga de l’eau qui nous permet de raffiner notre conscience du corps et de s’unifier avec l’élément EAU. Rencontrer l’eau parce que dans l’eau la mémoire de la cellule se réveille. L’aqua-mouvance, vient faciliter une rencontre avec soi, notre corps et l’esprit de l’eau. C’est une aventure corporelle à découvrir tant pour le plaisir, la sensation de liberté, le travail qu’elle sollicite, que des bienfaits qu’elle procure. VOIR http://www.aquaviemouvance.com/a-propos/la-methode/

* Particularité: Nous utilisons le masque de plongée ou le pince-nez, ce qui permet une plus grande liberté de mouvements.

Voici différentes façons d’aborder la mobilité ondulatoire en Aqua-mouvance:
L’Aqua Yoga mouvance et Nag-asanas
Vous y expérimenterez :
– de nouvelles nages ondulatoires faisant office d’exercices (asanas) de postures en mouvement ;
– l’aisance d’une respiration sans effort avec ses secrets;
– des enchaînements inspirés d’une symbolique du mouvement;
– la magie de moments de relaxation insitant à des prises de conscience plus subtiles du mouvement;
– une mise en forme visant la santé, le bien-être et apportant douceur et joie;
– un ressenti profond où le corps prend son envol.

3 Niveaux:
1– DÉBUTANT, personnes moins à l’aise dans l’eau ou avec problématique physique.
2– INTERMÉDIAIRE, personnes à l’aise dans l’eau; il n’est pas essentiel mais est favorable d’avoir déjà fait du yoga au sol.
3– AVANCÉ, personnes ayant déjà fait de l’aqua-mouvance ou en processus de formation.

Entraînement aquatique
Mise en forme douce, pour se raffraîchir la santé, avec plus de 20 nouvelles nages, exploitant l’ondulation bienfaisante de la technique de la vague incluant différents outils pour améliorer l’aisance dans la mobilité.
Programme d’entraînement individualisé pour apprendre à être à l’écoute de son corps et à respecter ses limites. Pouvoir développer son potentiel sans stress et sans performance.

L’Aqua Danse Elle peut comprendre 3 formes :
– La SubDanse (en groupe), une expression naturelle du corps, improvisation, écoute de l’autre.
– Le Tang’eau Su (à deux), danse-massage, donner-recevoir, dénouer nos résistances.
– L’Harmonidance (seul), procesus d’intériorisation et méditatif.

 

UN COURS TYPE d’ «Aqua Yoga mouvance »
Le yoga de l’eau c’est la découverte d’« un monde à l’envers ». Le corps se mettra à reculer, on apprendra à utiliser le nombril, les orteils, le bout des doigts, les yeux et le bout du nez …! Et pis encor’, par le jeux et le plaisir installer cette joie profonde des cellules qui embrassent tout  l’univers des eaux d’en bas et des eaux d’en haut!
On y apprendra :
– le non-effort, soit ne pas travailler où ce n’est pas nécessaire;
– le non-faire, soit apprendre en observant comment le corps bouge plutôt que d’essayer de faire bien en imitant l’autre;
– le non-jugement, soit faire référence à soi-même avec acceptation avec son ressenti, sans comparaison.

Voici les différentes étapes d’un cours:
– Respiration, travail rythmique et centration;
– Apprentissage et pratique de la «Salutation à la Vie»;
– Ondulations, Nag-asanas et Enchaînements;
– Relaxation ou petit massage en mouvement;
– Méditation dansée, seule ou en groupe.

La Respiration
Tout mouvement est un va-et-vient, une ondulation, une grande respiration. Pour faciliter l’aisance de la respiration vous explorerez les subtilités du travail du cou . Vous apprendrez à bouger en lenteur ou en dynamisme sans vous  fatiguer. À développer un contrôle des différentes rythmiques  respiratoires proposées lorsque vous nagez et ainsi avoir une maitrise sur le mental.

Les Enchaînements et la « Salutation à la vie »
Les enchaînements d’exercices sont une suite harmonieuse de mouvements en vague.  Chaque enchaînement articule, ouvre et structure notre arbre de vie en harmonie avec les lois du mouvement et de la respiration. Elles sont une synthèse des bases de la mobilité de la Mouvance.

Les Ondulations et les Nages nouvelles (asanages)
Par les nages-asanages, le travail d’ondulation va libérer le corps de ses tensions et de son stress tout en développant souplesse et aisance. L’imagerie mentale viendra donner un sens profond à la gestuelle. Ces exercices  s’effectueront toujours dans un léger déplacement.

La Relaxation
Nos exercices d’aqua-douceurs, proposent des mouvements très lents qui nous permettent de faire des prises de conscience, de sentir et de détendre le corps. Par surcroît,  une petite danse-massage viendra intensifier un abandon plus profond et ainsi apprendre à donner et recevoir.

La Méditation
Certains exercices proposés à répétition nous entraîneront dans un espace méditatif. Seul, à deux ou à plusieurs. Un espace intérieur pour goûter pleinement l’instant présent. Dans l’eau il ni a jamais d’arrêt tout est toujours en mouvement.